Champagne La Borderie


La Borderie est un domaine que j’ai découvert alors que j’écrivais un article sur les coteaux champenois rouge. J’ai eu l’occasion de passer une première fois au domaine pour découvrir le coteaux 2015 (fabuleux !) puis ce fut l’occasion de déguster le champagne « 3 Contrées ». J’ai été tout de suite impressionné par les lieux et cela m’a donné envie de très vite y revenir.

Le domaine a été construit en vue de la vendange 2013. Les vignes appartiennent à la famille depuis des générations, les raisins allaient alors directement à la coopérative. Aujourd’hui, Simon Normand, ainsi que sa soeur Marie travaillent au domaine, leur papa Jean-Louis, n’est jamais loin et fait souvent visiter les installations du domaine aux clients de passage.


Les grands parents de Simon et Marie faisaient partie des fondateurs de la coopérative. Leur père a beaucoup contribué à faire connaître la marque de la coopérative Chassenay d’Arce.
Simon, en tant que jeune étudiant, ne se destinait pas à la vigne, tout comme ses 4 frères et soeurs. Il a fait un BTS gestion et protection de la nature à Annecy. La formation offrant peu de débouchés rapides, Simon travaille une année dans les vignes. Cette année de travail lui donne envie de reprendre des études liées au vin. Il suit alors des cours de viticulture et d’oenologie puis continue par un BTS viti-oeno en alternance dans la maison Bouchard. Ses expériences font naître l’envie de s’occuper des vignes de la famille avec l’ambition de vinifier.


Le domaine de la Borderie couvre 11 hectares. 2 hectares sont livrés en raisin, le reste est vinifié mais une importante partie est à ce jour vendue en vins clairs. En 2013, 6000 bouteilles siglées la Borderie ont été vendues contre 10 à 12000 aujourd’hui. Le projet est bien sûr d’augmenter la part des vins vendus au nom de la Borderie.
Les vignes les plus agées ont été plantées en 1954 alors que les plus jeunes ont été plantées en 2011. Elles s’étalent sur 7 villages, il y a de ce fait une grande variété en terme de parcellaire.


Pour bien appréhender leurs terroirs, Simon Normand et sa famille ont choisi de s’équiper de petites cuves qui permettent de séparer les jus ainsi que d’un chai pour les coteaux champenois et le passage partiel en fût des champagnes. Tous les vins sont travaillés par gravité.


« 3 Contrées » est la cuvée représentative du domaine, issue de trois cépages et trois terroirs distincts. L’élaboration de coteaux champenois rouge a commencé par le millésime 2014, année fraîche et intéressante pour le pinot noir. Puis a suivi le fantastique millésime 2015, porté une grande fraîcheur et un fruité croquant. L’année 2016 n’a pas permis de faire de coteaux champenois rouge. 2017 verra la création d’un coteau champenois blanc ainsi que d’un blanc de blancs millésimé.
En 2019, nous découvrirons également un blanc de blancs issu du millésime 2014 composé à 80% de chardonnay et 20% de pinot blanc. Soyons patients et nous pourrons déguster à partir de 2020 des mono-parcellaires issus du millésime 2015 et non millésimés. Autant dire que les projets ne manquent pas.

Concernant la conduite de la vigne, elle se pratique au domaine sans herbicide ni insecticide, à base de cuivre. Peuvent être utilisés des produits de synthèse en dernier recours lorsqu’il y a un risque pour la récolte.

Les dosages sont remis en question à chaque dégorgement, la cuvée Brut « 3 Contrées » est dosée à 8g/l, le rosé à 4g/l et prochainement le blanc de blancs à 2 g/l. Le vieillissement des cuvées est d’environ 24 mois sur lattes, le projet est d’étendre cette durée à 36 mois.

Le domaine possède également deux gîtes, l’un pour 26 personnes, un second pour 14 personnes. Ils sont mis à profit pour loger environ 50 personnes lors des vendanges, riche moment que toute la famille Normand souhaite convivial.

Pour votre visite, elle est possible tous les jours dans la mesure où vous prenez rendez-vous. Simon ou Jean-Louis sauront vous accueillir chaleureusement et vous distiller toutes les informations utiles pour que vous passiez un bon moment. La visite est proposée à 10€ par personne, elle comprend la visite de la structure et la dégustation de deux champagnes (+ éventuellement un coteaux champenois).

Si vous souhaitez découvrir les champagnes et coteaux champenois de la Borderie, vous pouvez les trouver chez les cavistes suivants :
– Le Vintage à Reims (coteaux)
– Dingovino à Dijon
– Les Dilettantes à Paris
– L’atelier des sommeliers à Paris
– Les caves du Parc à Neuilly


Les champagnes et coteaux champenois :
« 3 contrées »
Base 2014 et réserve de 2013 à partir en partie du coeur de cuvée. Cette cuvée bénéficie d’un apport en fût de 5%.
Ce champagne est frais, tendu, floral avec de fins amers, il est de mon point de vue voué à la gastronomie et accompagnera parfaitement une entrée.


« Coteaux champenois rouge 2015 »
De l’éclat, des fruits rouges (framboise), une grande vitalité, on prend un plaisir fou, un des plus beaux coteaux champenois que j’ai eu l’occasion de déguster.

Est également proposé un rosé que je n’ai pas goûté.

Le domaine La Borderie est un jeune domaine qu’on prend plaisir à découvrir. Simon et Jean-Louis sont de très sympathiques guides, je crois pouvoir dire sans trop me tromper qu’un passage au domaine la Borderie vous enchantera.

Champagne La Borderie
Chemin de la ferme de la Folie
10110 Bar-Sur-Seine
Tél : 09 67 45 17 73
Courriel : contact@champagnelaborderie.fr

Lien vers les gîtes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *