Le Vintage

La cave le Vintage est une adresse incontournable de la ville de Reims pour tout amateur de vin.  Gilles Papavero en est le maître des lieux depuis 2006. Ses enfants sont néanmoins aujourd’hui très impliqués. En effet, Nicolas est en charge du Wine Bar ouvert en 2012 et gère les achats auprès des vignerons. Pierre-Louis, s’occupe de la boutique Vintage Whisky et fait partager ses découvertes viticoles grâce à un tour du monde des vins qu’il est en train de réaliser. Gilles, qui a fait toute sa carrière dans le vin, regarde fièrement ses deux garçons se plonger dans le monde du vin et des spiritueux.
Malgré un emplacement derrière la cathédrale, c’est bien une clientèle locale qui passe le plus souvent la porte. Et le mot est bien passé entre les clients, ils se succèdent les uns aux autres, des biens connus et des tout nouveaux, Gilles leur prodigue quelques conseils avisés et chacun repart satisfait.

La sélection des vins est assez incroyable, elle est le fruit de nombreux voyages dans les vignobles français et étrangers, d’excursions dans les salons professionnels, et bien sûr une grande écoute des découvertes de leurs clients.

Petit tour d’horizon de ce que l’on peut trouver dans cette cave parmi les très nombreuses références :
Commençons par la Bourgogne car la sélection envoie du lourd, se côtoient en effet les Saint-Aubin du domaine Hubert Lamy, les Marsannay de Sylvain Pataille, les Pouilly-Fuissé des Bret-Brothers, les Saint-Romain d’Alain Gras. Sans oublier des domaines à forte notoriété tels le domaine des Lambrays, Marc Morey ou le Château de Béru.
Avec ceci, vous prendrez bien aussi un peu de la Loire, elle aussi très bien représentée par les Muscadets de Jérôme Brétaudeau du domaine Bellevue, les Sancerre de Gérard Boulay et du domaine Vacheron, les Vouvray de François Chidaine, les chenins de la Grange Tiphaine.

Le Vintage n’oublie pas le goût de ses clients rémois pour les Bordeaux et propose une large sélection dans de beaux millésimes. On trouvera ainsi le domaine Falfas en Côtes-de-Bourg, le domaine Olivier et ses Pessac-Léognan, en Haut-Médoc le domaine Sociando-Mallet, la valeur montante le château Le Puy, les petits Bordeaux croquants du château Tire Pé, l’indémodable château de Taillefer.

Plus au Sud dans la Vallée du Rhône, quels grands noms se font une belle place parmi les étagères, à savoir Georges Vernay, Bernard Grippa, Alain Graillot, Yann Chave.
Mais le Vintage, c’est aussi une superbe sélection de champagnes, attention, se bousculent au portillon les vins des domaines Agrapart, Pierre Peters, Larmandier-Bernier, Doyard, Etienne Calsac, La Closerie, Huré Frères, Francis et Delphine Boulard, Ulysse Colin, Hugues Godmé, Benoît Lahaye, Pierre Gerbais, Laherte, Rodez, Marguet. Si cela ne vous suffisait pas, Gilles met aussi en avant de jeunes vignerons tels Julien Moussy ou le domaine Assailly-Leclaire et sa cuvée Mongamin.
Côté maisons de champagne, elles ne sont pas oubliées, les plus grands noms sont là.
Il ne faudrait pas non plus manquer les coteaux champenois rouge, Laherte ou bien La Borderie, jeune domaine de la côte des Bar qu’ils m’ont fait découvrir.

Mon dernier achat à la boutique :
– Clef de Sol blanc 2016, domaine de la Grange Tiphaine.

Le Vintage
3 Cours Anatole France
51100 Reims

Et aussi rue Courmeaux à Reims :
Le Vintage Whisky et le Wine Bar

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *