« J’ai 10 ans » Riesling « Patience » du domaine Laurent Bannwarth

Ce riesling ouvre le bal d’une nouvelle catégorie « J’ai 10 ans » mettant en évidence des vins dont le millésime revendique 10 années depuis la vendange (à quelques mois près).
Le domaine Laurent Bannwarth est situé à Obermorschwihr dans le Haut-Rhin et pratique la biodynamie. Ce vin qui fait partie de la catégorie « vins du possible » chez ce vigneron. Ce vin est élevé durant 24 mois sur lies fines, d’où son nom « Patience ».

De couleur paille soutenue, le vin offre un joli nez relativement puissant et agréable, et pas de doute, nous sommes bien en présence d’un Riesling, des notes de miel et d’épices accompagnent cette impression. La bouche est étonnante car le vin est légèrement gazeux, même après un jour d’ouverture, mais offre également une certaine onctuosité.

L’impression générale est agréable, ses 10 ans lui vont bien, on passe un bon moment avec ce vin.
Cependant, je l’ai conservé et bu sur trois jours, je n’ai pas fait de vide d’air car c’était un bouchon en verre. Je pense que le vin doit accueillir très peu de souffre car il a très vite pris une teinte ambrée et des notes plus envahissantes me faisant penser à un ratafia, le gaz était toujours présent.

Je conseillerais plus de l’ouvrir et de tout boire, sans modération…

Acheté chez le caviste l’Etiquette à Mulhouse autour de 20€.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *