Oh les crus, caviste à Riedisheim

Oh les crus est avant tout une belle histoire autour d’une passion : le vin. Mathieu et Marie-Pia n’en sont pourtant pas issus, pas de famille vigneronne à l’horizon, pas de diplômes éloquents. Tous deux sont issus de territoires bien éloignés de l’Alsace, Marie-Pia est originaire de Lyon, et Mathieu du Mans. Mathieu qui passait de nombreuses soirées dans sa prime jeunesse dans les caves de tuffeau à Vouvray a eu à ce moment là un déclic pour le vin. Il économisait déjà pour étoffer sa collection de bouteilles, de nombreuses lectures lui ont permis d’améliorer ses connaissances.

Le projet d’ouverture d’Oh les crus a été lancé en 2009, Mathieu et Marie-Pia ne proposaient alors que 60 références dans leur boutique alors qu’ils en comptent 600 aujourd’hui.
Avant de bénéficier d’un joli descriptif inspiré, chaque référence est dégustée, et ceci à chaque millésime. Mathieu et Marie-Pia suivent les évolutions des vignerons qu’ils apprécient et essaient de leur rendre visite le plus souvent possible. Pour Mathieu, « un bon vin est vin qui doit se tenir dans le temps, il doit être proche de son terroir, du cépage et ceci sans maquillage ». Pour découvrir de nouveaux talents, ils n’hésitent pas à arpenter les salons de la France entière, ils rapportent alors quelques bouteilles et redégustent en toute tranquilité ces flacons pour savoir s’ils retrouvent la même émotion que sur le salon.

Autant dire que lorsqu’une bouteille a la chance d’être en boutique, elle sait qu’elle sera choyée et qu’on dira d’elle le plus grand bien. Toutes les régions de France sont représentées, sans oublier une escapade italienne.

Le goût pour les bons petits crus bourguignons est évident en dénichant de jolies pépites abordables dans les domaines suivants : Michel Bouzereau, de Villaine, Chevrot, Goisot, Christophe Buisson, Maréchal. Si on est amateur de grands crus, un petit passage dans l’arrière-boutique s’impose pour y découvrir quelques raretés.

Mathieu et Marie-Pia ont également un goût certain pour les bulles, qu’elles viennent d’Alsace, de Champagne ou encore d’Italie. On y découvre ainsi des crémants du domaine Dirle-Cadé et des champagnes des maisons Billecart-Salmon, Drappier, chez des vignerons stars tels qu’Egly-Ouriet mais aussi un vigneron dont j’apprécie beaucoup le travail, Janisson-Barradon.

J’ai demandé à Mathieu quelques vins coup de coeur du moment, les voici :

Pour ma part, lors de ma venue, ils ont eu la gentillesse de me faire découvrir un blanc vin corse formidable du domaine Fiumicicoli vendu à seulement 13,50€, c’est ce qu’on appelle volontiers une petite bombe.

Sont organisées 3 soirées dégustation par trimestre, pour permettre à chacun de s’initier au vin ou de se perfectionner ou simplement découvrir des vins qu’on a envie de ramener chez soi.

Chez Oh les crus, vous pouvez également prévoir d’emporter un morceau de fromage ou des charcuteries (délicieuses !).

N’hésitez à découvrir leur site Internet, extrêmement fourni.

Quelques bonnes adresses selon Mathieu et Marie-Pia à proximité :
Pour déjeuner ou dîner autour de bons petits plats, ils nous conseillent le restaurant le Schetzahus, 160 rue de Habsheim, Riedisheim.
Pour découvrir une carte des vins complètement dingue, ils nous invitent à nous rendre au restaurant de la gare, 2 rue de Soppe à Guewenheim.

Mon dernier achat chez ce caviste :
Crémant Brut Nature Dirlé-Cadé à 13€.

Oh les crus, 22 rue de Mulhouse, 68400 Riedisheim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *