Ma première cuvée par Fabien Bergeronneau

Fabien Bergeronneau est un jeune vigneron installé dans le village de Ville-dommange. Après des études de BTS en Alsace et un voyage linguistique en Australie, Fabien s’installe pour travailler au domaine familial Bergeronneau-Marion. Ses parents lui transmettent peu à peu des vignes du domaine de manière à ce qu’il puisse apprivoiser son terroir et élaborer ses premiers champagnes. Mais sa toute première cuvée n’est finalement pas un champagne, il s’agit d’un coteaux champenois blanc. En effet, en 2017, de manière tout à fait fortuite, alors qu’il goûtait des vins clairs issu d’un fût, le numéro 17, Fabien eut un coup de coeur immédiat pour ce vin en cours d’élevage. « Je le goûtais, y revenais, sans précipitation, je le comparais aux autres vins d’autres fûts et j’interrogeais alors mon père sur l’opportunité d’en faire un coteaux champenois blanc ». Fabien souhaiterait ainsi proposer 300 bouteilles de ce « coteaux ». Commence alors la recherche d’une bouteille, d’un bouchon et d’une étiquette. Le numéro « 17 » serait mentionné sur l’étiquette de ce grand fût estampillé « tonnellerie de Champagne ». Fabien a en effet une préférence pour les grands contenants (500 l) qui assure selon lui un bel équilibre au vin.
Pour mettre en lumière sa première cuvée, Fabien fait appel à un ami qui possède une caméra, il souhaite faire une courte vidéo le présentant avec son coteaux champenois sur les réseaux sociaux. Quelques pas de danse sur une musique « Electro Swing » pour ce fan de « House » attirent tout de suite la sympathie et l’envie de découvrir ce nouveau coteaux.
(video coteaux champenois n°17)
Fabien Bergeronneau ne s’arrête pas là, il a l’idée ambitieuse de réunir au domaine des sommeliers de la région. Sa motivation et son sourire convainquent les sommeliers de l’Assiette Champenoise, de la Vigneraie ainsi que du Royal Champagne auxquels s’ajoutent des journalistes. Ce coteaux issu des cépages Meunier (50%) et Pinot Noir (50%) offre une telle énergie, une grande tension ainsi qu’une rondeur gourmande en fin de bouche que tout le monde ne peut qu’être enthousiaste.
Si vous souhaitez découvrir ce très joli vin, vous pouvez vous précipiter aux Caves du Forum à Reims ainsi qu’à Prise de Mousse à Rilly-La-Montagne, vous le trouverez au prix de 38,50€.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *