Coteaux Champenois blanc n°2

Dans cette sélection de 10 coteaux champenois, le Chardonnay est à l’honneur, complété par deux cuvées issues de raisins noirs dont un coteaux champenois à base de Pinot Meunier et un autre élaboré à partir du Pinot Noir. Le Chardonnay est dominant parmi les coteaux champenois, pourtant, en fonction du secteur géographique, de la qualité de la ou des parcelles et de la patte du vigneron, le résultat peut être étonnamment différent. Tous ces coteaux champenois sont élaborés en petite quantité, souvent à l’échelle d’un ou deux fûts (environ 300 à 600 bouteilles).

coteaux champenois blanc

Montagne de Reims
La Montagne de Reims et ses chardonnays, quel plaisir, entre tension et gourmandise, c’est un terrain parfait pour faire de belles découvertes.

Champagne Stéphane Herbert Les Sens des Coteaux
Issu de la parcelle Les Beaux Regards, ce 100% Chardonnay millésime 2019 est tiré à 300 bouteilles, il a passé 10 mois en barrique, la fermentation malolactique a été effectuée.

Stéphane Herbert Le sens des coteaux blanc Une dinguerie ce Coteaux Champenois, hyper facile à appréhender, il est aussi délicat, gourmand, se parant de quelques notes exotiques, avec juste ce qu’il faut d’une fine acidité en finale. J’ai déjà envie d’aller en acheter à nouveau pour pouvoir le faire découvrir.
28€ au domaine à champagneherbert@wanadoo.fr ou à la Grande Boutique du Vin à Reims.

Champagne Jacques Picard Les Champs Renard
Ce Coteaux Champenois issu du Massif de Berru est impressionnant par son volume, sa rondeur, son allonge, on gravite ici vers la côte de Beaune. Le vin a une texture soyeuse et dense, c’est pour moi un très beau vin qui mérite complètement ses 33€ au domaine à champagnepicard@aol.com. Ce Coteaux est aussi disponible à la Frigousse à Aÿ-Champagne.

Côte des Blancs
Champagne Benoit Munier Avize
Ce micro domaine d’1,60 hectare propose deux coteaux champenois issus du cépage Chardonnay pour le millésime 2019. Avize correspond à deux tonneaux (qui ont déjà eu plusieurs vins) qui ont été bâtonnés une fois. Selon Benoit Munier, il faut lui laisser un peu de temps d’aération avant de le déguster et de profiter de sa complexité. A découvrir au domaine à champagne.munier@gmail.com.

10 coteaux champenois blanc

Champagne Benoit Munier Cramant
Ce coteaux champenois provient de vieilles vignes de 117 ans pour certaines et d’environ 70 ans pour d’autres situées dans le « fond » de Cramant. Ce coteaux a été vinifié avec des demi-muids neufs. Il n’a pas été bâtonné. A découvrir au domaine.

Vallée de la Marne
JM Sélèque Dizy
Ce coteaux 2015 issu d’une seule parcelle de Chardonnay plantée en 1990 a passé 12 mois en fût de chêne. La contre-étiquette indique qu’il a été tiré à 276 bouteilles. La parcelle est exposée à l’Ouest en bas de coteau sur des sols de limons argileux sur sous-sol calcaire.

Champagne Mathieu Faniel Lou
Issu du millésime 2018, ce Coteaux Champenois 100% Chardonnay a séjourné 14 mois en fût de chêne. Il est produit à 530 bouteilles. Mathieu bâtonne son Coteaux 2 fois par semaine après que la fermentation malolactique ait eu lieu.

Mathieu Faniel Coteaux Champenois blanc LouSelon ses mots, on retrouve dans ce Coteaux une belle fraîcheur et des jolies notes subtilement boisées. Disponible au domaine à mathieu@champagne-faniel.fr

Champagne Dehours Les Vignes de Mizy
Ce coteaux champenois est issu d’une vieille vigne de Chardonnay située à mi-côte récoltée en fin de vendange. Il est produit à 801 bouteilles après avoir passé 24 mois sur lies en fut de chêne.

Champagne Piot-Sevillano Indiscrète
Le premier Coteaux Champenois blanc produit en 2014 par ce domaine a tellement plu à Christine et Vincent Scher-Pevillano qu’ils ont décidé de renouveler l’expérience. Le millésime à la vente est 2015 mais plusieurs nouveaux millésimes sont en préparation. Les Pinots Meuniers sélectionnés sont issus de vieilles vignes de Vincelles. Christine décrit un côté singulier de ce Coteaux avec quelques notes d’herbes aromatiques telles que le thym, des notes de garrigue, de pain grillé et de fruits exotiques (ananas). Il combine selon elle une belle fraîcheur, de la gourmandise et un beau fruit acidulé.
Disponible au domaine à contact@piot-sevillano.com

Côte des Bars
Champagne La Borderie Les Devoix
Ce Coteaux Champenois est issu d’une parcelle de Chardonnay plantée en 1983 appelée les Devoix à Merrey-sur-Arce. Les Devoix est une grande parcelle, le Coteaux rouge « Les Devoix » est élaboré à partir des vignes à l’extrême Ouest alors que le Coteaux blanc « Les Devoix » est élaboré à partir des vignes situées à l’extrême Est, dans le haut de la parcelle, sur une zone pentue et bien exposée. Le pressurage a été total pour ce Coteaux Champenois, 2018 a offert pour les Chardonnays de belles maturités.
Alors que presque tous les coteaux sont vinifiés sous bois, Simon Normand a choisi de vinifier en partie sous bois et en partie en cuve inox, qui permet de conserver le fruit et lui apporter un certain enrobage lié au fût.

La Borderie Coteaux Champenois BlancCe que j’ai pu mettre en évidence lors de la dégustation, un Coteaux très facile, estival, joyeux, offrant des notes d’agrumes et de fruits blancs.
800 bouteilles ont été produites mais il faudra se dépêcher pour en dégoter une des dernières.
Disponible au domaine à contact@champagnelaborderie.fr.

Champagne Marie Courtin Le Blanc du Tremble
Ce Coteaux Champenois est particulièrement original pour plusieurs raisons. Il est issu du cépage noir à chair blanche Pinot Noir, du millésime 2016 qui a compté peu de Coteaux Champenois blanc, élevé dans des amphores de Grès et des amphores d’argile pendant 11 mois, il est aussi sans soufre ajouté. Dominique Moreau a choisi la biodynamie pour la conduite de ses vignes. La parcelle est exposée à l’Est, les ceps ont 50 ans et les sols sont de type marnes, kimméridgien.

Vous pouvez également lire « Les Coteaux Champenois blanc n°1 » ou Les Coteaux Champenois Rosé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *