Où acheter son champagne à Lille ?

Je passe souvent à Lille et j’en profite pour faire de belles découvertes côté vin chez les cavistes du Nord. Selon moi, il y a un goût particulier pour les bulles dans cette ville festive et cela se retrouve parmi les très bonnes adresses de cavistes lillois.
Voici donc une liste des magasins de Lille et de ses alentours proposant de mon point de vue de supers Champagnes que je vous invite à découvrir.
J’espère que ces vins vous donneront envie de venir faire un petit tour (ou même un grand) en Champagne pour découvrir son vignoble, ses vignerons et sa gastronomie.

L’enchanteur de Papilles
Cette adresse est à la fois une cave et un bar à vin. La sélection des vins est assez originale et sort volontiers des sentiers battus.
Même philosophie pour la Champagne, des domaines rares qui racontent une histoire. On trouve ainsi une bonne partie des cuvées du Champagne Veuve Fourny, très joli domaine de la Côte des Blancs, dont la cuvée R, dont je raffole.

L-enchanteur de papilles champagnesQuel plaisir de voir ici aussi les vins de Thomas Perseval, ce vigneron discret de Chamery qui élabore des Champagnes bio de toute beauté. Sans oublier les Champagnes Ruppert-Leroy, élaborés par deux vignerons amateurs de vins natures qui proposent d’enchanteurs Champagnes fins, en biodynamie issus de la Côte des Bars.
Et ce n’est pas tout, les Pinots Meuniers sont aussi à la fête avec les Champagnes de la coopérative Dom Caudron située dans la Vallée de la Marne, des Champagnes au prix plus modérés aussi.

L-enchanteur de papilles Coteaux ChampenoisPlus étonnant encore est de trouver un Coteaux Champenois 100% Pinot Meunier élaboré par le domaine Lelarge-Pugeot.
716 Avenue de la République à Lille
Tel : 03 20 01 61 05

La Cave de Jules
Beaucoup de lillois aiment les bulles, Jules est lillois donc il se pourrait bien que Jules aime les bulles…et s’évertue à les faire aimer aussi.
Cette très belle adresse en jette, les références de vin donnent toutes envie, on se jetterait aussi bien sur les vins de David Duband en Bourgogne que Jacky Blot dans la Loire mais bon… Parlons des bulles de Champagne.

La cave de Jules ChampagnesJules met en avant aussi bien les Champagnes de très belles maisons telles que Krüg, Jacquesson ou encore Deutz mais aussi les champagnes de vignerons. Et à voir les vignerons présents, il y a derrière le comptoir un amateur certainement très éclairé. Sont ainsi mis en lumière les Champagnes de la Côte des Blancs avec Aurélien Suenen, Pertois-Lebrun, Dhondt-Grellet.

La cave de Jules Champagnes 2Si vous aimez les Champagnes de la Montagne de Reims, vous pouvez vous débusquer ici les Champagnes Lelarge-Pugeot, Bérêche, Egly-Ouriet, Labruyère ou encore Redon. Tout proche d’Epernay, on trouve aussi le domaine Jean-Marc Sélèque qui fait tant parler de lui. Une petite incursion dans la Vallée de la Marne à la découverte du domaine Tarlant et de leurs vieux millésimes.
Je n’ai cité qu’environ la moitié des domaines à découvrir chez ce caviste, preuve que le nombre de références est important.
52 Avenue Saint-Maur à La Madeleine
Tel : 03 20 55 20 82

La Cerise sur l’Apéro
Ce charmant lieu où l’on trouve aussi bien de la bière, du vin, des fromages gallois et du Champagne inspire confiance. Les vins sélectionnés sont souvent des vins de copains, faciles, agréables, qui plaisent au plus grand nombre tels que les vins de Jeff Carrel ou Jérémy Mourat.

la cerise sur l'apéro extérieurOn suit la même idée côté Champagnes, pas de grandes cuvées, plutôt de très belles entrées en matière, on pense ainsi à la cuvée Brut de Stéphane Herbert, vigneron à Rilly-la-Montagne, qui incorpore aujourd’hui un partiel de bois dans ce Champagne. La maison Drappier est à l’honneur pour la Côte des Bar. Pour ceux qui aiment la minéralité, un saut à Avize avec le Champagne Blanc de Blancs de Franck Bonville.

La Cerise sur l'apéro champagnesOn n’oublie bien sûr pas un grand talent d’Ecueil (petit village où la concentration de talents est énorme !), à savoir Nicolas Maillart.
61 Rue du Metz à Lille
Tel : 06 17 50 45 77

Les Vins d’Aurélien
Que j’aime aussi cette adresse où les vins sont très bien mis en valeur. Les Champagnes occupent ici une place particulière chère à ce caviste, on trouve ainsi les vins délicats de Benoit Marguet, vigneron biodynamiste d’Ambonnay tout comme les convaincants Champagnes de Delphine Boulard (Champagne Francis Boulard) du massif de Saint-Thierry, dans la petite Montagne de Reims. Vous aimez les Champagnes tendus et minéraux, dégustez les Champagnes Agrapart ou Larmandier-Bernier. La Côte des Bar n’est jamais en reste à Lille avec ici les Champagnes Pierre Gerbais qui fait appel aux meilleurs Pinots Noirs et Pinots Blancs. Et les Champagnes de Bouzy, vous aimez ? Vous pouvez découvrir ici les Champagnes Arnaud Moreau avec entre autres un Blanc de Blancs de ce village reconnu pour son vin rouge !
5 Rue Jean Sans Peur à Lille
Tel : 03 62 64 36 63

Aux Secrets des Vins
Cette adresse située au Nord de Lille a sélectionné de très beaux Champagnes, à commencer une nouvelle fois par les Champagnes Stéphane Herbert, que vous aurez compris, j’apprécie beaucoup, surtout lorsqu’on a goûté son Champagne Millésimé 100% Chardonnay.

Champagne Stephane herbert millésimé 2010 CHARDONNAYMais ce n’est bien sûr pas tout, on peut dénicher ici les incroyables Champagnes du Domaine Pouillon, où Fabrice Pouillon élabore des Champagnes qui ne laissent pas insensibles (et insistez pour réclamer son Coteaux Champenois Blanc 100% Meunier, peut-être qu’ils le rentreront dans la sélection).

Champagne aux secrets des vins Soutiran Alexandre 3A De SousaUn Champagne Grand Cru messieurs dames, vous pouvez vous ruer sur  les bulles du Champagne Soutiran. Je ne pourrai une nouvelle fois pas citer tous les domaines présents mais sachez-le, on trouve aussi les Champagnes des Maisons Drappier, Billecart-Salon, Laurent-Perrier ou encore Roederer.
15 rue Madeleine Brès à la Chapelle d’Armentières
Parc de la Houssoye
Tel : 03 20 53 40 20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *