Vins et Terrois, Caviste à Haguenau

Le magasin Vins et Terroirs a ouvert en novembre 2000. Jean-Luc décide alors de changer de métier alors qu’il travaillait en tant que directeur d’un centre auto Norauto. Il loue un local qui accueillait précédemment une bijouterie, la clientèle est alors à construire.


Nathalie, en 2004, le rejoint dans l’aventure. Ils proposent environ 600 références issus de vignerons le plus en souvent en bio ou biodynamie, et il y a de quoi se faire plaisir.


Jean-Luc et Nathalie ont à coeur de proposer des vins qu’ils aiment, à petits prix ou à prix plus élevés, ils souhaitent les présenter avec simplicité, le partage reste le maître-mot.

Pour dégoter les belles cuvées présentées en magasin, Jean-Luc et Nathalie sillonnent la France pour participer aux salons professionnels, ils sont aussi souvent contactés par les vignerons eux-mêmes. Leur démarche est alors singulière, ils paient le plus souvent les échantillons et sélectionnent les cuvées qui retiennent leur attention.


Commençons par les bulles, en Alsace, on retrouve un crémant du domaine Rieffel et des pionniers de la biodynamie champenoise (Larmandier-Bernier, Françoise Bedel).


L’Alsace est à la fête dans le magasin, les touristes de passage peuvent y trouver des références originales, les haguenoviens peuvent approfondir leurs connaissances en vins alsacien tant la palette est large.


Je ne peux m’empêcher de citer les vignerons en présence : Rieffel, Zind Humbrecht, Etienne Loew, Domaine du Rêveur, Marc Kreydenweiss, Muré, Josmeyer, Ostertag, La Grange de l’Oncle Charles, Zusslin. Si cela ne fait pas envie tout cela !

D’Est en Ouest, du Nord au Sud, la Bourgogne, le Beaujolais, les Vins de Loire et du Languedoc s’offrent également à vous avec des références de choix encore une fois, quelques noms : les Anjous de Patrick Baudoin, les gros canons du domaine de Montcalmes ou du Roc d’Anglade.


La vallée du Rhône se déguste au travers du domaine Combier et du Vieux Télégraphe. Les références en vins de Bordeaux sont assez sages mais Jean-Luc souhaite y mettre un peu de folie également.

Le tout est très joliment agencé, en mettant en avant les petites cuvées plaisir auxquelles on revient souvent, à petits prix.

Vins et Terroirs
12 rue du Maréchal Foch
67500 HAGUENAU
Tél : 09 74 56 53 19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *