« J’ai dix ans » – Château Citran 2009

Le Château Citran a la bonne idée de mettre en ligne des informations sur les anciens millésimes. Certaines informations en seront donc tirées. Le château Citran m’a toujours fait bonne impression, j’ai toujours trouvé ce vin dans des millésimes antérieurs à 2009 beaucoup de qualités.

Château Citran 2009
J’étais donc impatient de constater comment ce vin se comporterait à table 10 ans après sa récolte.
En 2009, les mois de juillet et août ont été chauds dans le bordelais sans être caniculaire. La chaleur s’est prolongée jusque septembre avec néanmoins des nuits fraîches, facteur propice à la qualité des raisins. L’encépagement de Citran est de 42 hectares de Cabernet Sauvignon, 47,5 hectares de Merlot, 4,5 hectares de Cabernet Franc. Le sol est gravelo-sableux sur calcaires à astéries ou argilo-calcaire. La vendange est entièrement réalisée à la main. L’élevage est fait en fûts dont 35% neufs.
Ce vin a été servi avec un plat sans nom dégoté sur le blog papilles et pupilles https://www.papillesetpupilles.fr/2018/06/cocotte-de-porc-chorizo-et-haricots-tarbais.html/ qui lui allait très bien. Château Citran 2009 révèle un vin dense et soyeux, avec des notes de fruits noirs et de cuir, et toujours cette belle fraîcheur qui le caractérise. Parmi les classiques abordables dans le Haut-Médoc à bon prix, il fait partie des incontournables. Il a certainement été bu au bon moment, ce qui toujours un peu chanceux lorsqu’on a une seule bouteille du millésime mais je crois qu’il aurait pu encore tenir quelques belles années au vu de sa structure.
On peut trouver sur Internet un Château Citran 2009 au prix de 25€. Le millésime 2016 peut se trouver dans le commerce à environ 17€.

Lien vers le site de Château Citran

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *